FRAGMENTS DANSÉS
Exposition du 3 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Vernissage le jeudi 12 décembre à partir de 18h Performance danse et live painting à 19h30 (env. 35 min).
GÉNÈSE
Après une première exposition intitulée Croquer la Danse présentée au printemps 2024 au Centre Dunois, Laure Audinot poursuit, avec Fragments dansés, son chemin d’exploration de la danse contemporaine. Ce deuxième volet est né de la rencontre avec la chorégraphe Julie Compans, en résidence au Centre Poterne des Peupliers pour son projet BLEU, création pour deux danseurs aveugles, Odil Gerfaut et Elsa Gillet.
INTENTION
Aboutissement d’une immersion avec la compagnie à l’automne 2024, l’exposition Fragments Dansés restitue le travail de l’artiste sur la perception et la mémoire du mouvement, et témoigne du travail de recherche chorégraphique. Les œuvres, réalisées aussi bien en présence des danseurs qu’en atelier à partir du matériau de la résidence, livrent la trace de la présence éphémère des corps dans l’espace.
Ces traces, Laure en propose différentes écritures et en constitue des répertoires, allant du simple signe à la représentation des corps. Au travers des structures géométriques, traits continus, ou couleurs, elle évoque un rapport normé au temps et à l’espace inspiré par la choréologie. Ses compositions jouent des ancrages perçus par les danseurs - sols, murs, lumière, couleurs… - et des ellipses qui apparaissent en creux.
PERFORMANCE danse et live painting à 19h30
La performance sera un moment privilégié pour partager avec le public les trois semaines de résidence au centre d'animation Poterne des Peupliers, dans le cadre du projet de création Bleu (chorégraphie pour deux danseurs aveugles et un musicien). Au cœur de l'exposition, lors de la performance, elle ouvrira la porte du studio pour y glisser les regards des spectateurs.
Odil et Elsa, les deux interprètes, seront accompagnés de sa voix, du pianiste Jean Kapsa et de l'artiste-peintre Laure Audinot. Ils présenteront quelques fragments de cette création en cours. Bleu est une rencontre, un espace où les mots et la musique dialoguent avec la danse, où le tracé des mouvements cherche à apprivoiser les contours et déplace le regard dans un jeu de sensations.
Dans leurs manières très différentes d'entrer en relation avec les sons, le corps de l'autre et les surfaces qui les entourent, Odil et Elsa invitent à regarder autrement. Alors, voir devient un acte fondamental, un mouvement de la vie, "où les vrais yeux travaillent au dedans de nous". Lien de reservation ici
Julie Compans (chorégraphe)
À PROPOS DE L’ARTISTE
Laure Audinot pratique le dessin et la danse depuis l’enfance.
En mêlant les deux disciplines, elle nourrit l’observation propre au dessin sur le vif de sa connaissance intime de la danse. Au-delà des placements et du chemin emprunté par le mouvement dansé, c’est l’expérience vécue du corps dans l’espace et les sensations physiques associées qu’elle explore dans ses créations.
Originaire du Tarn, Laure est diplômée de l’Edhec en 2002. Elle a exercé pendant 20 ans différents métiers dans l’audiovisuel, avant de se consacrer au dessin et à la peinture.
Pour accompagner sa mue, elle suit les cours de Cadija Costa au Centre Dunois et se forme en parallèle à l’Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris (NABA). Elle est actuellement aux Ateliers Glacière de la Ville de Paris.
Elle a exposé ses premiers travaux au Centre Paris Anim’ Dunois. Croquer la Danse présentait une quarantaine d'œuvres issues de ses créations autour de la danse contemporaine.
Elle vit à Paris dans le 13ème arrondissement et travaille à La Fabrique (Ivry sur Seine).
Vous pouvez suivre son travail sur Instagram : @laure_audin78
N’hésitez pas à la contacter et à venir la rencontrer !
Informations et contact via Instagram : @laure_audin78